Campagne de fouille du site fortifié carolingien de Murat (Creuse) – 1er-22 août 2020

Le site de Murat (Creuse, commune de Saint-Dizier Leyrenne) est un éperon barré de 1,5 ha, à la confluence du Thaurion et de la Leyrenne. L’homme a pratiqué un fossé séparant du plateau une plateforme de 180 m de long au flanc rocheux. La plateforme subsistante est dominée à l’ouest par une levée de terre en forme de croissant précédée par un fossé. L’habitat se caractérise par des édifices sur poteaux en bois ancrés dans la roche et s’appuyant sur des sablières.

Les datations radiocarbone ont confirmé une mise en défense du site entre la fin du VIIIe siècle et le début du IXe siècle de notre ère. Au cours du Xe siècle, le site semble être définitivement abandonné.  

En 2020, la fouille programmée dirigée par Richard JONVEL, chercheur associé au CRAHAM, concernera la poursuite des recherches menées sur le rebord nord de la plate-forme ainsi qu’à travers l’enceinte occidentale recouvrant des édifices antérieurs en bois.  

La fiche d’inscription est disponible ICI.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search