Des stages et encore des stages…

Les périodes de stage offrent l’opportunité de fréquenter le milieu professionnel, de consolider ses acquis sur le terrain et d’enrichir son carnet d’adresses pour le futur. Si le substrat apporté par les cours magistraux et les TD est à la base d’une solide connaissance de la discipline, la multiplication des stages au cours de la scolarité constitue aussi un argument important pour trouver un emploi.

Dans nos formations, de l’entrée dans le Parcours archéologie en Licence deuxième année jusqu’au Master 2, nous donnons une large place aux stages professionnalisants réalisés au sein du Centre Michel de Boüard-CRAHAM, sur nos chantiers-école et auprès des organismes d’archéologie au choix des étudiants. Ces stages, conventionnés par l’université et inclus dans la maquette d’enseignements donnent systématiquement lieu à un rapport de stage noté et à des ECTS. Au total, cela représente près de trois mois de stages obligatoires cumulé, auxquels s’ajoutent – pour les étudiants engagés dans le Master 2 Professionnalisant – un stage en continu de 2 mois au minimum et de 4 mois au plus. Les étudiants peuvent également participer à des stages supplémentaires, hors cursus et non obligatoires.

  • L2 – Semestre 2 : Stage post-fouille de 24 h minimum (réalisé durant les semestres 1 et 2), fréquemment au sein du CRAHAM, dans les services de paléo-anthropologie ou d’archéométrie-céramologie ou auprès des enseignants-chercheurs.
  • L3 – Semestre 2 : Validation du stage de 15 jours ouvrés (trois semaines) effectué durant l’été entre la L2 et la L3.
  • M1 – Semestre 2 : Validation du stage de 20 jours ouvrés (quatre semaines) effectué durant l’été entre la L3 et le M1.
  • M2, Options Recherche et Professionnalisant – Semestre 2 : Validation du stage de 20 jours ouvrés (quatre semaines) effectué durant l’été entre le M1 et le M2.
  • M2 Option Professionnalisant – Semestre 2 : Stage de 2 mois au minimum et 4 mois au maximum, donnant lieu à un mémoire de stage soutenu en septembre.


Claire Hanusse

Maître de conférences en histoire et archéologie médiévale. Habilité à diriger des recherches

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search