Avant-propos

Depuis près de 70 ans, l’Université de Caen Normandie s’est spécialisée dans l’archéologie des périodes historiques — de la fin de la période gauloise aux Temps modernes –.

Intégrés au département Histoire, archéologie et patrimoines et au Centre Michel de Boüard, les enseignements d’archéologie, de la première année de licence au doctorat, s’articulent autour d’une conception exigeante de cette discipline qui a totalement renouvelé ses objectifs et ses méthodes depuis quelques décennies. Cette conception prône :

  • Un équilibre entre formation théorique et outils pratiques spécifiques, adapté à une discipline dont tous les pratiquants mènent une activité de recherche et doivent maîtriser une large panoplie de compétences issus des sciences humaines et sociales mais également des sciences de la nature et des sciences exactes.
  • Une association étroite, dès la licence, entre enseignement universitaire et activités d’un laboratoire de recherche reconnu nationalement et internationalement.
  • Une ouverture vers les institutions du patrimoine et de la culture à l’échelle régionale et plus largement, grâce à des accords avec plusieurs services de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés.

L’université de Caen Normandie : une longue tradition d’archéologie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search