Master archéologie – Deuxième année
Les contenus pédagogiques des deux options Recherche et Professionnalisante proposent un large tronc commun : l’archéologie exige en effet, quel que soit le champs d’activité futur des étudiants, une formation à la recherche.
Semestre 1 – Tronc commun du M2 options Recherche et Professionnalisante
2MHA1 : Formation à la recherche
Séminaire de laboratoire (en lien avec les axes de la recherche archéologique et historique de l’université de Caen Normandie, à choisir parmi la liste des séminaires proposés dans le cadre de la mention histoire). Les séances concernant l’archéologie sont en particulier offertes par le séminaire Histoire, archéologie et civilisations des mondes antiques et médiévaux (voir les actualités de ce blog).
Évaluation : 2 comptes rendus de séances de séminaires. La présence aux séminaires est obligatoire.
2MHA2 : Analyse spatiale
6 h CM : Éric BROINE (CRAHAM) ; 15 h TD : Éric BROINE, Gaël LEON (Inrap) et Bénédicte GUILLOT (Inrap)
Programme : initiation aux méthodes de l’archéologie spatiale et à l’utilisation des SIG (QGis) ; études de cas.
Évaluation : contrôle continu oral, pratique ou écrit 100%.
2MHA3 : Études de cas 1
24h TD : Intervenants professionnels
Programme : constituée d’interventions d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, de professionnels de l’archéologie préventive et autres, cette UE permet de présenter des enquêtes, des fouilles archéologiques, etc. récentes et en cours (problématiques, méthodes, contraintes, résultats).
Évaluation : contrôle continu (100%) sous forme de comptes rendus de séances rédigés individuellement ou collectivement.
2MHA4 : Formations spécialisées
50 h TD : Intervenants de spécialistes du CRAHAM, de l’ Inrap, etc.
Programme : Initiation à des domaines de spécialité. L’objectif est de découvrir le potentiel qu’offrent les études de certains matériaux et mobiliers issus des fouilles, et entrant dans le processus d’interprétation des sites. Au moins 5 domaines sont traités chaque année parmi les suivants : Anthropologie, Archéozoologie Céramologie, Archéométrie appliquée à la céramologie, Archéologie du Bâti et topographie, géo-archéologie et numismatique.
Évaluation : contrôle continu (100%) oral ou écrit par séquence thématique.
2MHA5 : Stabilisation, conservation et restauration des objets archéologiques
12 h TD Luc BOURGEOIS, Claire HANUSSE et Sophie QUEVILLON, (conservatrice, Ministère de la Culture / Service régional de l’archéologie).
Programme : L’objectif est d’aborder le traitement, au sortir de la fouille, des objets archéologiques dans une perspective de stabilisation et de conservation en vue d’étude ou de présentation muséographique.
Évaluation : contrôle continu (100%) oral, pratique ou écrit.
Une séance se déroule au Musée de Normandie (Lucie VORACECK, restauratrice, Musée de Normandie).
2MHA6 : Anglais technique
12 h TD : Diane REGO (post-doctorante CRAHAM)
Programme : Acquisition du vocabulaire technique sous forme de compte-rendus de lecture et d’exposés oraux supervisés par une archéologue anglophone. L’objectif est de familiariser l’étudiant à la lecture d’articles et à la prise de parole publique en anglais.
Évaluation : contrôle continu oral (50 %) et écrit (50%) comprenant une rédaction d’un compte rendu de lecture (article ou autre) et un exposé oral sous la forme d’une communication scientifique basée sur l’un des stages ou sur le mémoire.
2MHA7 : Formaliser un rapport
12 h TD : Micael ALLAINGUILLAUME (CRAHAM)
Programme : Initiation à la mise en page sous InDesign ; application de normes de présentation.
Évaluation : contrôle continu (100%).
Semestre 1 – UE propre au M2 option Recherche
2MHA7B : Préparation d’un mémoire de recherche – Travail personnel dirigé
Évaluation : contrôle continu (100%).
Préparation d’un mémoire sous la direction du directeur de recherche (enseignant-chercheur du Parcours archéologie éventuellement associé à un spécialiste) : bilan et perspectives (dossier d’étape et entretien avec le directeur de recherche).
Semestre 2 – Tronc commun du M2 options Recherche et Professionnalisante
2MHA8 : Études de cas 1
TD : Intervenants professionnels.
12h TD réparties en 4 fois 3 h.
Programme : constitué d’interventions d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, de professionnels de l’archéologie préventive et autres, présentant des enquêtes et des fouilles archéologiques récentes ou en cours (problématiques, méthodes, contraintes, résultats).
Évaluation : contrôle continu (100%) sous forme de comptes rendus de séances, individuellement ou collectivement.
2MHA9 : Stage court – Stage administratif , stage de terrain, stage en laboratoire
(Soumis à l’accord du responsable du parcours archéologie du master)
Évaluation : rapport de stage noté, de 30 pages hors illustration (date de remise du rapport fixée en début de semestre).
Semestre 2 – UE propre au M2 option Professionnalisante
2MHA10 : Stage professionnalisant de 8 de semaines au moins, de 4 mois au plus
Le stage doit être effectué au cours du deuxième semestre, avant la fin du mois d’août (sauf accord donné par le responsable du parcours archéologie du master). L’étudiant doit trouver le stage lui-même (mais voir l’onglet Stages, chantiers de fouilles et offres d’emploi de ce blog). Le stage est effectué dans le cadre d’une convention passée entre l’UFR Humanités et Sciences sociales et l’employeur.
Évaluation : mémoire de 50 pages (hors illustration), soutenu devant un jury au cours du mois de septembre (100% du contrôle).
La note minimale de 10 est requise pour valider le master 2.
Semestre 2 – UE propre au M2 option Recherche
2MHA10 : Rédaction d’un mémoire de recherche
Examen, soutenance et présentation du mémoire d’une centaine de pages (environ 300 000 caractères espaces compris + possibilité d’annexes) devant un jury de deux spécialistes au moins.
La note minimale de 10 au mémoire est requise pour valider le master 2.
Évaluation : rédaction d’un mémoire de recherche, en général dans le prolongement du mémoire de master 1.