Master parcours métiers de la recherche en archéologie

Présentation

Intégré à la mention de Master Histoire, le parcours Métiers de la recherche en archéologie a pour objectifs de former à la recherche en archéologie des périodes historiques pour analyser et interpréter le fonctionnement des sociétés de l’âge du Fer à la période moderne, étudiées à travers les vestiges matériels et les traces qu’elles ont laissées. Certains cours sont mutualisés avec les parcours Histoire et Archives et musées.

Il est adossé au Centre Michel de Boüard (Université de Caen/CNRS), laboratoire qui permet un complément de formation dans des services spécialisés (archéoanthropologie, archéométrie et céramologie, numismatique, archéomatique) et à travers les fouilles menées par les membres du laboratoire.

Principaux enseignements

Semestre 1

Ce premier semestre est centré sur les sources, méthodes et instruments de la recherche, et en particulier sur l’élaboration des textes et des images dans le discours archéologique. Au cours de ce 1er semestre, l’étudiant entreprend un sujet de recherche et le construit en prenant contact avec les enseignants-chercheurs.

Semestre 2

Ce second semestre laisse une plus large place à la recherche et à l’expérience personnelle des étudiants. Il permet également d’initier les formations spécialisées. Les étudiants poursuivent leur formation scientifique et se préparent à leur environnement professionnel (enseignements sur les Institutions du Patrimoine et la législation de l’archéologie et stage de 3 semaines au moins).

Semestre 3

Dans la continuité du semestre 2, ce troisième volet permet d’approfondir les méthodes propres à l’archéologie, de l’organisation d’un chantier archéologique à la conservation et à la médiation des résultats.

Semestre4

Si l’on excepte un séminaire permettant de ne pas rompre le lien avec l’université et la recherche, ce dernier semestre est totalement consacré, selon le choix des étudiants, à la rédaction du mémoire de recherche ou à la réalisation d’un stage professionnel long (2 à 4 mois), validé par un mémoire de stage.

Le détail à jour des enseignements est fourni par le guide des études



Citer ce billet
Claire Hanusse (2020, 15 janvier). Master parcours métiers de la recherche en archéologie. L'Archéologie à l'université de Caen. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbzl

Claire Hanusse

Maître de conférences en histoire et archéologie médiévale. Habilité à diriger des recherches

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search