Licence – 3e année – parcours Archéologie

(Nota : seuls les enseignements spécifiques à l’archéologie sont fournis ci-dessous).
Voir le Guide des études en licence

Premier semestre

3HIA41 – Archéologie médiévale
2h CM + 2h TD par semaine [CM : Luc Bourgeois – TD : Claire Hanusse].

Programme du CM : Construire au Moyen Âge
Ce cours envisagera la diversité des techniques de construction médiévales pour tous les types de matériaux (bois, terre crue ou cuite, pierre) et toutes les catégories de bâtiments : de la maison paysanne à la cathédrale. En s’appuyant sur les sources archéologiques et architecturales, les images et les textes, il fournira l’occasion de comprendre la chaîne opératoire qui va de la matière première au bâtiment achevé et l’organisation des chantiers. L’accent sera mis sur le vocabulaire de l’architecture. Les dernières séances seront consacrées à des exercices sur le terrain et à une présentation des méthodes de l’archéologie du bâti.

Programme du TD : Les objets du quotidien au Moyen Âge
Au cours de ces TD, nous aborderons le cadre de vie des hommes du Moyen Âge en portant notre regard sur les objets qui accompagnent les hommes et les femmes au long de leur vie et dont témoignent les très nombreuses découvertes archéologiques. La maison, la vie domestique, le travail, les croyances, les échanges, les divertissements peuvent être illustrés par les découvertes archéologiques confrontées à la documentation textuelle ou à l’iconographie.

Évaluation : Contrôle continu (50% de la note finale) : écrit et/ou oral portant sur le TD – Contrôle terminal (50% de la note finale) : écrit de 4h / Deuxième session : écrit de 4h (100% de la note finale).

3HIA51 – Archéologie celtique
2h CM + 2h TD par semaine [Resp. : Pierre. Giraud].

Programme : Cette initiation à la Protohistoire est conçue comme une réflexion sur les méthodes de l’Histoire non écrite. Une importance particulière est ainsi accordée à la présentation des différents types de sources archéologiques et à la manière de les utiliser pour appréhender le fonctionnement et l’évolution dans le temps des sociétés protohistoriques. Sur le plan thématique, ce cours présente un panorama des champs de recherche sur l’âge du Fer dans l’Ouest de l’Europe, pour la période allant du VIe au Ier s. av. J.-C. : les formes de l’habitat, les fortifications, les sanctuaires, l’archéologie funéraire, les formes caractéristiques du mobilier archéologique, l’environnement. L’objectif est de faire acquérir les bases de la chronologie de cette période et les fondements des problématiques.

Évaluation : Contrôle continu (50% de la note finale) : écrit et/ou oral – Contrôle terminal. (50% de la note finale) : écrit de 4h (dissertation sur un thème issu des exemples présentés en cours et des ouvrages proposés à la lecture, ou commentaire de documents) / Deuxième session : écrit de 4h (100% de la note finale).

Second semestre

M.3HI82 – Archéométrie et stage de terrain
2h TD par semaine [Guillaume Blanchet, Anne Bocquet, Pierre-Marie Guihard, Cécile de Séreville-Niel] + Stage de terrain professionnalisant de 4 semaines continues obligatoires, soit 21 jours pleins travaillés au minimum. Ce stage doit être réalisé durant l’été entre la L2 et la L3.

Programme :
1. Présentation approfondie et mise en pratique des outils méthodologiques qui permettent à l’archéologue de passer de l’acquisition des informations par la fouille à l’interprétation des données, et la construction du phasage des sites. Une partie des enseignements est consacrée à l’approfondissement des méthodes de l’archéologie et à la présentation des différentes disciplines et des techniques de laboratoire relevant des sciences exactes et des sciences de la nature utilisées en complément des méthodes traditionnelles de l’enquête historique et archéologique. L’objectif est que les étudiants comprennent les enjeux et les limites du recours à ces spécialités pour être en mesure de collaborer de manière constructive avec les professionnels issus de formations différentes de la leur. Cette valeur d’enseignement bénéficiera du concours des unités spécialisées du Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Ancienne et Médiévale (paléoanthropologie, archéométrie-céramologie, numismatique) sous la forme d’un enseignement théorique et de stages courts donnés en plus du TD.
2. Un stage de terrain, effectué sur un chantier au choix de l’étudiant. Le rapport de stage doit rendre compte de l’ensemble des enjeux de la problématique de recherche propre au site, des moyens mis en place pour y répondre, des résultats et des interprétations qui en ont découlé, enfin de l’investissement de l’étudiant sur le chantier sur lequel il a été accueilli.

Évaluation : Contrôle continu (50% de la note finale) : rapport de stage – Contrôle terminal (50% de la note finale) : écrit de 4h / Deuxième session : Contrôle terminal (100% de la note finale) : écrit de 4h.

M.3HI81 – Archéologie de la Gaule romaine
2h CM + 2h TD par semaine [CM : Cécile Allinne – TD : Grégory Schütz

Programme : Archéologie de la Gaule romaine. Actualité de la recherche.
Ce cours centré est axé sur la présentation des problématiques actuelles et des perspectives de la recherche archéologique portant sur la Gaule romaine (Ier au IVe siècle), telles l’archéologie des mines et des carrières, l’archéologie environnementale, navale, etc. L’apport de l’archéologie à la connaissance de l’économie romaine sert de fil conducteur à l’ensemble des thèmes traités. L’objectif est d’offrir une vue d’ensemble des principaux courants de la recherche française et étrangère sur cet espace et cette période. Le discours prend appui sur la présentation de sites et de programmes d’étude relevant de spécialités variées représentatifs des problématiques émergentes. Ces thématiques nourrissent enfin une réflexion sur la place des sources archéologiques dans le discours historique.

Évaluation : Contrôle continu (50% de la note finale) : écrit et/ou oral – Contrôle terminal (50% de la note finale) : écrit de 4h (dissertation sur un thème issu des exemples présentés en cours et des ouvrages proposés à la lecture, ou commentaire de documents) / Deuxième session : écrit de 4h (100% de la note finale).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.