Doctorat et HDR récemment soutenus

Habilitation à diriger des recherches

  • Édith PEYTREMANN (Inrap), Archéologie rurale du premier Moyen Âge (VIe-XIIe siècle) : contribution à l’étude de l’organisation et de l’économie des campagnes, 2016 [garant L. Bourgeois]

Doctorats

  • Laure LEROUX, Le château de Biron (Dordogne) : étude archéologique, historique et architecturale, 2016 (Contrat CIFRE Conseil départemental de Dordogne, Prix de thèse Arlette et Charles Higounet, Bordeaux) [dir. L. Bourgeois].
  • Cécile LAGANE, Les meubles et l’ameublement en Europe occidentale du VIe au XIIIe siècle : archéologie, iconographie, textes, 2016 (allocation État) [dir. L. Bourgeois].
  • Vincent HINCKER, Se soucier des morts de l’Antiquité aux premiers siècles du Moyen Âge : la parole de saint Augustin à l’épreuve des enjeux socio-anthropologiques des funérailles et du tombeau, 2017 [dir. C. Lorren].
  • Diane REGO, Les élites au village. Étude de la distinction sociale par les marqueurs archéologiques, de part et d’autre de la Manche, entre le XIe et le XVe s., 2018 (allocation État) [dir. C. Hanusse et C. Gerrard, Durham University].
  • Christelle BAILLIF-DUCROS, La pratique de la monte à cheval au haut Moyen Âge (fin Ve-VIIe siècle) dans le nord-est de la Gaule. État des connaissances archéologiques, recherche méthodologique sur le « syndrome du cavalier » et application d’un nouveau protocole d’étude aux populations mérovingiennes, 2018 [dir. C. Lorren].

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search