Voyage des étudiants en archéologie de Caen en Mayenne – 22 mai 2023
L’association des étudiants en archéologie ARTEFAC a organisé le 22 mai 2023 son premier voyage d’étude, dans le département de la Mayenne.
Cette journée a d’abord permis de visiter le château-musée de Mayenne. Mathieu Grandet, directeur de cette institution, a fourni un panorama de l’évolution de cette résidence palatiale des comtes du Maine, de sa construction au 10e siècle jusqu’à la prison qui occupe le site à partir du 19e siècle. Parallèlement, les choix effectués lors de la mise en valeur du monument et l’utilisation des collections archéologiques dans ce cadre ont été présentées en détail.
L’après-midi a été consacré à l’agglomération gallo-romaine de Jublains, ancien chef-lieu de cité des Aulerques Diablintes, qui a précédé Mayenne comme lieu de pouvoir régional. Après une visite des monuments mis en valeur (théâtre, thermes publics, sanctuaire) et des cheminements aménagés entre ces points forts, un parcours dans le musée de site est venu achever cette journée.
L’association prévoit de renouveler ce type d’évènement l’année prochaine et probablement plus régulièrement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Luc Bourgeois (9 juin 2023). Voyage des étudiants en archéologie de Caen en Mayenne – 22 mai 2023. L'Archéologie à l'université de Caen. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bc1h