Voyage des étudiants en archéologie de Caen en Mayenne – 22 mai 2023

L’association des étudiants en archéologie ARTEFAC a organisé le 22 mai 2023 son premier voyage d’étude, dans le département de la Mayenne.

Cette journée a d’abord permis de visiter le château-musée de Mayenne. Mathieu Grandet, directeur de cette institution, a fourni un panorama de l’évolution de cette résidence palatiale des comtes du Maine, de sa construction au 10e siècle jusqu’à la prison qui occupe le site à partir du 19e siècle. Parallèlement, les choix effectués lors de la mise en valeur du monument et l’utilisation des collections archéologiques dans ce cadre ont été présentées en détail.

L’après-midi a été consacré à l’agglomération gallo-romaine de Jublains, ancien chef-lieu de cité des Aulerques Diablintes, qui a précédé Mayenne comme lieu de pouvoir régional. Après une visite des monuments mis en valeur (théâtre, thermes publics, sanctuaire) et des cheminements aménagés entre ces points forts, un parcours dans le musée de site est venu achever cette journée.

L’association prévoit de renouveler ce type d’évènement l’année prochaine et probablement plus régulièrement.



Citer ce billet
Luc Bourgeois (2023, 9 juin). Voyage des étudiants en archéologie de Caen en Mayenne – 22 mai 2023. L'Archéologie à l'université de Caen. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bc1h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search