14 octobre 2022 – Journée d’étude Regards croisés autour de l’objet médiéval #7 : bagues et anneaux

Cette rencontre se déroulera le vendredi 14 octobre 2022 de 9h30 à 17h à l’auditorium du château de Caen. L’entrée est libre.

Consulter le programme ici

Cette rencontre constituera la 7e journée d’étude du cycle « Regards croisés autour de l’objet médiéval », qui permet de considérer une catégorie de mobilier médiéval sous toutes ses facettes, en convoquant les approches de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la littérature, de l’archéologie et de l’anthropologie. Initiées en 2016, ces manifestations étaient à l’origine organisées à Paris conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art et le musée de Cluny. Elles ont désormais lieu dans toute la France, en association avec des musées régionaux. Pour cette septième édition, il s’agit du musée de Normandie à Caen.


Objets modestes ou précieux, les bagues et les anneaux se prêtent bien à cette confrontation par la richesse symbolique dont ils sont porteurs comme bijoux personnels ou comme instruments de médiation : anneaux d’investiture et de pouvoir exhibés par le prince, l’évêque ou l’abbé ; signes de fidélité des fiançailles ou du mariage ; bagues liées à la protection, à la magie ou au poison. Matérialisant l’appartenance à un lignage ou à un groupe, ces bijoux accompagnant des défunts ou les joyaux transmis d’une génération à l’autre révèlent également des biographies d’objets à la fois longues et complexes.
De l’Anneau des Nibelungen au Seigneur des anneaux et aux récents débats sur la « bague de Jeanne d’Arc », le monde contemporain a largement réinvesti la richesse symbolique des bagues et des anneaux médiévaux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Luc Bourgeois (4 octobre 2022). 14 octobre 2022 – Journée d’étude Regards croisés autour de l’objet médiéval #7 : bagues et anneaux. L'Archéologie à l'université de Caen. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bc18


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search