Licence – première année

(Nota : seuls les enseignements spécifiques à l’archéologie sont fournis ci-dessous).

Voir le Guide des études en licence

1HI54A – Initiation à l’archéologie

2h de CM par semaine [Luc Bourgeois et Claire Hanusse].

Programme : Ce premier volet d’initiation à l’archéologie concerne l’ensemble de la chronologie, de la Préhistoire à nos jours, à l’échelle mondiale. Il proposera une définition de la discipline, de ses acteurs et de ses fonctions dans le monde contemporain, fournira le cadre des grandes périodes chronologiques puis permettra d’analyser à travers une série d’études de cas les apports des sources archéologiques et les grandes questions qu’elle viennent éclairer : origines de l’homme, sédentarisation, genèse des villes, relations entre l’Homme et la nature , rituels funéraires, etc.

Evaluation : contrôle terminal (100% de la note finale) : écrit de 2h / Deuxième session : écrit de 2h (100% de la note finale).

Nota bene : cette UE est exigée pour les étudiants qui désireraient suivre le parcours Archéologie à partir de la seconde année de licence. L’UE 1H104A Initiation à l’archéologie 2 du second semestre constitue la suite logique de ce premier volet.

1H104A – Initiation à l’archéologie 2

2h de CM par semaine [Claire Hanusse et Luc Bourgeois].

Programme : Le second volet de cette initiation à l’archéologie s’attachera à définir un certain nombre de méthodes propres à cette discipline : quelles sont les différents types d’opérations archéologiques et les étapes du travail, de la découverte d’un site à sa publication ? Comment date-t-on les structures et les objets ? Quels sont les mécanismes permettant de passer d’un ensemble de témoins matériels du passé à un récit historique ?

Evaluation : contrôle terminal (100% de la note finale) : écrit de 2h / Deuxième session : écrit de 2h (100% de la note finale).

Nota bene : il n’est pas obligatoire (mais conseillé) d’avoir suivi l’UE 1HI54A du premier semestre pour suivre cette UE.



Citer ce billet
Luc Bourgeois (2019, 4 septembre). Licence – première année. L'Archéologie à l'université de Caen. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbze

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search