Licence – première année

(Nota : seuls les enseignements spécifiques à l’archéologie sont fournis ci-dessous).

Voir le Guide des études en licence

1HI54A – Initiation à l’archéologie

2h de CM par semaine [Luc Bourgeois et Claire Hanusse].

Programme : Ce premier volet d’initiation à l’archéologie concerne l’ensemble de la chronologie, de la Préhistoire à nos jours, à l’échelle mondiale. Il proposera une définition de la discipline, de ses acteurs et de ses fonctions dans le monde contemporain, fournira le cadre des grandes périodes chronologiques puis permettra d’analyser à travers une série d’études de cas les apports des sources archéologiques et les grandes questions qu’elle viennent éclairer : origines de l’homme, sédentarisation, genèse des villes, relations entre l’Homme et la nature , rituels funéraires, etc.

Evaluation : contrôle terminal (100% de la note finale) : écrit de 2h / Deuxième session : écrit de 2h (100% de la note finale).

Nota bene : cette UE est exigée pour les étudiants qui désireraient suivre le parcours Archéologie à partir de la seconde année de licence. L’UE 1H104A Initiation à l’archéologie 2 du second semestre constitue la suite logique de ce premier volet.

1H104A – Initiation à l’archéologie 2

2h de CM par semaine [Claire Hanusse et Luc Bourgeois].

Programme : Le second volet de cette initiation à l’archéologie s’attachera à définir un certain nombre de méthodes propres à cette discipline : quelles sont les différents types d’opérations archéologiques et les étapes du travail, de la découverte d’un site à sa publication ? Comment date-t-on les structures et les objets ? Quels sont les mécanismes permettant de passer d’un ensemble de témoins matériels du passé à un récit historique ?

Evaluation : contrôle terminal (100% de la note finale) : écrit de 2h / Deuxième session : écrit de 2h (100% de la note finale).

Nota bene : il n’est pas obligatoire (mais conseillé) d’avoir suivi l’UE 1HI54A du premier semestre pour suivre cette UE.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.