7 octobre 2022 – Workshop Les céramiques allochtones dans les ports de la façade atlantique française aux périodes médiévale et moderne

Le workshop « Les céramiques allochtones dans les ports de la façade atlantique française
aux périodes médiévale et moderne » (coord. Anne Bocquet-Liénard et Sébastien Pauly) se tiendra le vendredi 7 octobre de 9h15 à 17h à l’université de Caen Normandie, campus 1, amphithéâtre Fresnel (salle SA 116).

Consulter le programme ici.

Le CRAHAM propose un temps de rencontre, sous forme d’un workshop, afin de présenter un état des connaissances et de mener une réflexion croisée sur les céramiques allochtones dans les ports atlantiques français, aux périodes médiévale et moderne.


Cette journée permettra d’échanger sur la définition conceptuelle, les pratiques méthodologiques et la caractérisation de céramiques relevant de provenances variablement éloignées, pour chaque secteur de la façade atlantique métropolitaine.


Les aspects typologiques, techniques et/ou stylistiques issus des corpus présentés par les
participants constitueront un point de départ pour des comparaisons sur les approvisionnements
entre les différents secteurs de la façade atlantique.


Cette démarche contribuera, par le raisonnement à l’échelle catégorielle et non exclusivement individuelle, à décompartimenter les approches de cette culture matérielle partagée, reconnue mais demeurant à conforter à l’échelle nationale.


Cette rencontre scientifique s’adresse à tous les acteurs de l’archéologie et du patrimoine qui sont ou ont été confrontés, dans des contextes d’interventions ou de recherches variés, aux terres cuites de provenances exogènes, ambiguës voire indéterminées, le long des côtes atlantiques aux périodes médiévale et moderne


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Luc Bourgeois (4 octobre 2022). 7 octobre 2022 – Workshop Les céramiques allochtones dans les ports de la façade atlantique française aux périodes médiévale et moderne. L'Archéologie à l'université de Caen. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bc17


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search