Doctorat et Habilitation à diriger des recherches
Les doctorants en archéologie sont rattachés à l’école doctorale Histoire, mémoire, patrimoine, langage de Normandie université.
Ils sont membres du CRAHAM pendant la durée de leur thèse et l’un d’entre eux participe au conseil de laboratoire.
Certains d’entre eux assurent des charges de cours à l’université et ils organisent chaque année une Journée des jeunes chercheurs dans le cadre du laboratoire.
Pour effectuer leur recherche doctorale, ils peuvent bénéficier d’une allocation de trois ans qui prend différentes formes : allocation État, contrat RIN de la Région Normandie, contrat CIFRE entre un employeur et l’ANRT, etc.
L’habilitation à diriger des recherches, préparée par des chercheurs disposant d’un doctorat assorti d’un important dossier scientifique postérieur, est dirigée par un garant qu’ils choisissent. Elle est indispensable pour accéder aux postes de professeurs des universités et de directeurs de recherche au CNRS.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Luc Bourgeois (2 septembre 2019). Doctorat et Habilitation à diriger des recherches. L'Archéologie à l'université de Caen. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbz9